mercredi 31 juillet 2013

Isolation du sol - projection de PU

Big stress hier soir ! Pour préparer le chantier à la projection du polyuréthane demain, on passe un méga coup d'aspirateur partout sur la dalle. En passant entre les tuyaux d'alpex fixé au sol, je constate que l'un d'eux (eau de pluie de la cave à la cuisine) est endommagé. Aie aie aie ... il est 17h et la projection du PU est prévue demain. Ce n'est que sur quelques cm. mais l'entaille laisse voir l'alu du tuyau. Bref, après maintes réflexions, nous avons décidé de remplacer le tuyau sur toute sa longueur. Ce sera pour demain matin.
Heureusement, il me restait une dizaine de mètres. Première étape : dégager le tuyau de la maçonnerie dans la cuisine. Ensuite, après avoir coupé le tuyau à son entrée (juste au-dessus du collecteur) et à son arrivée (avant le T répartissant l'eau de pluie entre le LV et la suite du réseau), nous avons dû repasser 10 m. de nouveau tuyau à l'intérieur de la gaine bleue. Le plombier viendra faire les raccords plus tard ... mais à 7h45, arrivée du camion de projection du PU, nous terminons juste le remplacement de ce tuyau. Ouf !

La projection du PU prit la moitié de la journée. Tout d'abord, le technicien fit le tour des zones à projeter et me fit repérer les quelques endroits sensibles. Exemples : un tir fil mal accroché, difficile de projeter au-dessus de la chaudière. Pendant que celui-ci passa à la protection des murs et des châssis, cela m'a laissé le temps de corriger ces quelques soucis.Il bâcha tous les châssis sur leur entièreté par contre, je ne sais pour quelle raison, certains murs furent bâchés. D'autres pas.

Puis, c'était parti pour l'opération la plus "chimique" de ce chantier : après avoir enfilé sa tenue de cosmonaute, le technicien projeta d'abord 5-6 cm de mousse mètre par mètre en commençant par la salle à manger puis la cuisine et la buanderie. Une fois la mousse durcie (après 20-30 min), l'opérateur répéta le scénario.

Ensuite, le technicien continua son travail par la projection d'une couche d'une dizaine de centimètres sur le plafond de la cave. Etant donné l’exiguïté des lieux et les gaz que produit la formation du PU, il m'avait été déconseillé de descendre à la cave pendant l'opération. Je ne pourrai donc vous expliquer comment ça s'est passé ... Par contre, je peux vous dire qu'aujourd'hui j'ai de "beaux" nuages au plafond de la cave. En effet, si la mousse grossit de manière relativement régulière au sol au plafond, elle tombe formant de gros stalactites. Tellement "beau", qu'un faux plafond sera sans doute à prévoir :-(

Enfin, c'est à l'aide d'un engin ressemblant à un hélicoptère à cirer que le techinicien récupéra les quelques vagues sur le sol.

Par contre, je peux vous dire combien j'ai été déçu de la manière dont a été abandonné le chantier :
  • Fine projection sur le bas des murs qui n'avaient pas été protégés
  • Plastiques et déchets laissé sur place
  • Écrêtage laissé tel quel
  • Déchets de mousse sur le sol de la cave
:-(
blog comments powered by Disqus