dimanche 19 mai 2013

Annexe : construction de l'ossature bois (étape 1)

Ce samedi, aidé de Ghislain, papa et Pierre, nous avons entamé la construction de l'ossature bois. 

L'ossature se composera de poutres d'une section de 18 x 3,8, d'un panneau OSB 3 d'un 1,5 à l'intérieur et d'un panneau de type "steico" à l'extérieur. Entre les deux, en terme d'isolant, des panneaux de fibre de bois. Au sol, une bande d'EPDM (acheté dans le magasin de matériel pour étang de ma cousine) d'un 1 mm d'épaisseur vient s'intercaler entre le bloc de béton et la poutre du bas. Cette bâche devrait remonter sur l'OSB à l'intérieur et descendre sur le bloc à l'extérieur.

Tout d'abord, nous avons monté la cloison 100 x 220 de droite. 

Ensuite nous avons placé la nouvelle poutre de 7 x 18 (légèrement biseautée) qui servira de "sablière". Une première partie de 410 vient se déposer sur la première cloison et au-dessus de la ferme. Une seconde de 370 vient la rejoindre à cette endroit et va se déposer sur le mur (en maçonnerie) de la buanderie. Un angle de 45° a été découpé dans les deux pour qu'elles s'emboîtent l'une et l'autre.

Enfin, c'est par la cloison du milieu que nous avons poursuivi le montage de l'ossature bois. Cette partie de 240 x 220 est venue se greffer au piquet de 15 x 15 sur lequel repose la ferme.

Prochaines étapes : placement de l'isolant et fermeture des cloisons.

Quelques photos de l'ouvrage du jour :  



blog comments powered by Disqus