jeudi 16 mai 2013

Placement de la demi-ferme

Ce jeudi, rendez-vous avec le menuisier pour le placement de la demi-ferme qui supportera la toiture de l'annexe. Celle-ci a été produite en poutre d'une section de 15 x 15 en chêne. Chêne car elle restera apparente dans la cuisine.

Elle ne fut guère facile à travailler en atelier, semblait-il, mais le placement s'est quant à lui plutôt bien passé. Heureusement tout de même que nous étions trois car c'est à bout de bras que Pierre et son patron ont monté l'arbalétrier (pièce longeant le toit) et la contre-fiche (pièce intermédiaire) prémontés dans son encoche supérieur, pendant que je la scellais à la panne intermédiaire à l'aide de pinces.

Le placement de entrai (pièce horizontale) de la ferme s'est lui passé sans difficulté. L'arbalétrier et la contre-fiche se sont emboités dans les encoches prévues dans l'entrai comme un légo.

Pierre et son patron ont ensuite placé la poutre vertical qui repose la ferme au sol.

Enfin, ils ont scellé chimiquement  l'entrai dans la maçonnerie à l'aide d'un tire-fond. Il ne reste maintenant plus qu'à re maçonner autour de ces deux poutres. Le mensuisier me conseille également de fixer régulièrement dans le mur la panne supérieure avant de repirer les étançons. Mais aussi de placer la panne intérieure (sablière).

Ce samedi, Pierre placera également les échantignoles (triangles de bois venant se glisser sous les pannes).

Avant :



Après :


blog comments powered by Disqus